Ostéopathe et Bébé

Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour bébé?

Il m’arrive souvent, lors de mes séances nouveaux-nés, de rencontrer des petits bouts souffrant de petits désagréments dûs à l’accouchement ou à une mauvaise position in utero. Parce que oui, même si bébé n’a que quelques jours, il a pu souffrir de tensions qui peuvent lui provoquer un inconfort.

J’encourage, fréquemment, les parents à consulter un ostéopathe dans le but de soulager bébé afin qu’ils puissent profiter plus sereinement de leurs premiers moments avec leur enfant.

bébé chez l'osteopathe dordogne Sarlat

 

 

 

Elise Bouyssou, ostéopathe diplômée du Collège Ostéopathique Sutherland en 2012 et spécialisée en gynécologie, maternité et pédiatrie, nous explique les clés pour déceler ces gênes, les causes et comment faire pour les soulager.

 

 

Est-ce que tous les bébés ont besoin de consulter un ostéopathe après leur naissance ?

Je conseille toujours un bilan de naissance pour chaque nourrisson. Si l’accouchement s’est bien passé et que celui-ci n’a pas été traumatisant pour bébé, je préconise d’effectuer une consultation vers 3 semaines.

En revanche, suite à un accouchement difficile notamment par l’usage de matériel (forceps, ventouse, etc.), il est recommandé de consulter au plus tôt. Je travaille avec la maternité de Sarlat, ou l’équipe est très compétente et attentive à cela. Le personnel n’hésite pas  à me faire intervenir en chambre durant le séjour à la maternité, dans le but d’apaiser bébé.

Un bébé né par césarienne a-t-il besoin de voir un ostéopathe ?

Contrairement aux idées reçues, l’accouchement par césarienne est pour moi un réel motif de consultation. En effet, les contraintes sont différentes de l’accouchement par voie basse, pour laquelle bébé est initialement prévu. La position que bébé prend lors du passage dans le bassin, joue un rôle dans la mise en place des courbures du cou. L’absence de cette étape peut provoquer des blocages qui doivent être rétablis.

 

Quels sont les signes indiquant que mon nourrisson a besoin d’aller chez l’ostéopathe ?

Vous devez penser à consulter, si vous constatez que votre bébé a une tendance à tourner la tête préférentiellement d’un côté, en cas de troubles du sommeil, d’agitation, de pleurs difficiles à consoler. Votre enfant sait vous faire comprendre lorsque quelque chose ne va pas.

 

 

En quoi consiste la consultation de bébé chez l’ostéopathe ?

Généralement, je conseille un bilan maman/bébé. Cela permet de faire le point sur la grossesse, l’accouchement et les interactions entre la mère et l’enfant. Si le papa est présent c’est l’idéal, son aide est souvent précieuse et ses remarques pertinentes.

La consultation commence par un questionnement détaillé pour savoir comment ce petit bout est arrivé au monde, et comment lui et sa famille se porte.

Ensuite je réalise un examen ostéopathique global. Je passe tout le corps du bébé en revue à la recherche de « blocages » ou d’inconfort. Les membres, le système digestif, le thorax, la colonne et le crâne sont examinés.

Ensuite par des manipulations douces je m’attache à lever les blocages et à redonner toute sa mobilité au bébé.

En fonction du motif de la consultation, de l’évolution des symptômes et du résultat en fin de séance nous prévoyons le suivi de bébé.

 

Quelle est la conduite à tenir après le rendez-vous de mon enfant ?

 

Généralement les nourrissons affichent un temps de fatigue après les consultations. Ceci est normal, bébé a besoin de temps pour se remettre. J’ai l’habitude de dire aux parents que c’est un peu comme leur première séance de sport.

Il y a parfois des conseils spécifiques à mettre en place : stimuler la rotation de tête d’un coté à l’aide du placement de mobile ou de l’orientation du couchage.

Chaque conseil est donné spécifiquement pour les besoins du petit patient et le travail en réseau avec les autres praticiens de santé est nécessaire (importance d’amener le carnet de santé).

 

Y’a-t’il une prise en charge de la Sécurité Sociale?

La Sécurité Sociale ne rembourse pas les séances d’Ostéopathie. Mais la plupart des Mutuelles prennent en charge tout ou parti du prix de la consultation.

 

 

Elise BOUYSSOU – Ostéopathe – 25 avenue Thiers 24200 SARLAT et Avenue des Pommiers 24250 CENAC ET SAINT JULIEN

 

 

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *